Centrale vapeur haute pression Marque Calor
Nous n’avons pas vu la lumière du soleil depuis plus d’une semaine. Une porte atemporelle, d’origine inconnue, opacifie l’univers autour de nous. À ce jour – si je peux me permettre l’expression étant donné que nous nous trouvons dans le noir complet – notre vaisseau est en stand-by. Toujours relié à la centrale atomique par son cordon ombilical insensible aux conditions extérieures, le cargo transporteur GV8925C0 attend patiemment que l’énergie nucléaire produise la vapeur nécessaire à notre survie. Attendu que la centrale ne fonctionne qu’en présence de lumière, même ténue.
De notre côté, nous faisons preuve de moins de flegme. Si notre station peut supporter l’absence de chaleur et naviguer dans l’espace intersidéral à des températures avoisinant le zéro absolu, nos organismes en revanche ne peuvent plus attendre. Le Conseil Ecclésiastique s’est réuni hier dans l’après-midi, pour décider de la marche à suivre. Car, voilà bientôt neuf jours que l’étoile de ce système solaire demeure invisible, masquée par une paroi dont personne ne comprend l’existence.
Sous l’impulsion du plus jeune de ses membres, le C.E a décidé l’an passé de modifier le statut divin. La déesse Domos, reconnue depuis la nuit des temps comme créatrice et protectrice du peuple des colendras, a été évincée au profit de Phallos, un dieu secondaire. Autrefois puissant, Phallos avait perdu son aura dominatrice lorsque le 68e Mouvement s’était prononcé en faveur d’une image plus adoucie du Créateur. Domos avait alors fait l’unanimité. Cependant, durant les trois dernières années, notre centrale a capté des interférences radio, sans doute générées par une espèce proche de la nôtre, relativement avancée, peut-être située à proximité de l’étoile. Lorsque ces interférences furent en partie décodées, il apparut qu’elles témoignaient d’une révolution culturelle. Ce peuple – encore mystérieux à l’heure où j’écris ces lignes – spécifiait l’existence d’une double divinité ; un couple, un duo céleste solidaire et équitable, se partageant la gouvernance de leurs sujets ! Cette révélation avait eu l’effet d’une bombe au sein du Conseil Ecclésiastique… J’avoue en être encore tout retourné. Toujours est-il que les plus jeunes membres du C.E ont vu là une occasion de redonner un coup de neuf à notre civilisation. Leur leader, Médiha, n’a pas lâché d’une semelle le Doyen. Espérait-il le mettre en difficulté et ainsi briguer une place plus influente au sein du C.E ? Pour ma part, j’en suis persuadé. Il a fait des pieds et des mains pour que soient révisées les Saintes Écritures et pour qu’un duo trône dorénavant au panthéon colendra. C’était sans compter sur le pragmatisme de notre Doyen. Cela n’a pas fait un pli ! (si je vous me permettez l’expression). Fidèle à sa réputation de grand sage et de négociateur hors pair, ce dernier a préféré n’accorder qu’une partie de ses revendications à Médiha. De cette façon, il muselait les plus jeunes, évitait une révolte, tout en s’assurant par la même occasion le respect de tous.
Le dieu Phallos n’a guère régné plus d’une année ! Hier, le Conseil a finalement voté son éviction au profit de Domos, sous l’oeil penaud et compréhensif de Médiha. Aujourd’hui, nous attendons le retour de son règne. Vivement que la main de la déesse guide à nouveau notre vaisseau vers la lumière. Il faut bien reconnaître qu’avec Phallos les voyages étaient plus qu’incertains. Sous son autorité, le GV8925C0 encaissait mal les courbures de l’espace-temps. Il accrochait sur les changements de direction, libérait de la vapeur sans arrêt lorsqu’il aurait fallu laisser monter encore la pression. Phallos secouait parfois notre vaisseau, créant par conséquent des zones de turbulences, où Domos parvenait à le faire glisser en douceur… Bref, un travail d’amateur, avec tout le respect que je dois à Phallos.
Pour nous, il ne fait aucun doute que la déesse va reprendre les choses en main – si je peux à nouveau m’exprimer ainsi. Gageons qu’elle rétablira les niveaux de pression dans la centrale et que la chaleur envahira à nouveau l’habitacle du cargo. Le GV8925C0 pourra, nous l’espérons tous, repartir à la conquête de l’espace.
Alors, cet épisode ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Nous nous installerons autour d’un bon repas, comme jadis. Un repas de fête, dans une ambiance chaude et sereine, heureux d’être à nouveau réunis. Nous, les colendras, aventuriers calandreurs, personnel navigant et petit peuple des fers à vapeur, pourrons enfin profiter de l’atmosphère paisible et embuée d’un repas sage. Si vous me permettez l’expression !
Centrale vapeur haute pression.
* * * * *
Présentation de l’auteur :
Bernard AFFLATET est né à Alès dans le Gard et vit à Valliguières. Enseignant en mathématiques, il est aussi rédacteur pour un grand groupe d’édition-web de contenus pour les entreprises, ainsi que consultant européen diplômé (PassivHaus Institut). Mitania est son premier roman. Il a été réédité en 2017 (Éditions du 38) et traduit en bokmål (le norvégien littéraire) sous le titre Midtania.
MITANIA, Au Coeur de la Légende (Éditions du 38) :
En 2100, Chris Nolan, accompagné seulement de Juliet, un système informatique qui lui sert de pilote et d’aide dans son quotidien, part explorer l’univers pendant douze ans à la recherche d’une vie civilisée. En 2112, il rentre sur terre, bredouille. Entre-temps, sept siècles se sont écoulés sur notre planète qui lui est devenue inhospitalière : les continents, les pays se sont déplacés. Le monde est pleinement sauvage et aucun vestige ni trace de vie humaine n’y subsistent.
Où est passée la Base Aérospatiale Internationale de Dubaï ? Pourquoi l’humanité a-t-elle disparu ? Y a-t-il des survivants ? Où se cachent-ils ?
Chris et Juliet forment un singulier couple héros/machine : deux « Êtres » improbables, l’un asocial et l’autre qui, bien qu’artificiel, sait se rendre indispensable à cet homme esseulé et taciturne. MITANIA est un roman d’anticipation et d’aventure, qui pose la question des limites de la civilisation, celles de l’Humain et de son inéluctable solitude. J’ai tenté de rendre ce roman troublant, de l’agrémenter d’une documentation vaste, sur fond de plaidoyer écologique. C’est une invitation à s’interroger sur l’aventure humaine et son devenir…
Romans déjà parus :
« Caverne, Les disparus du Val » (Ed38), Thriller/Fantastique (2015).
« Mitania, Au coeur de la Légende » (Ed38), SF/Anticipation/Post-Apocalyptique (2017).
« Chroniques Amasiennes » (Ed38), SF/Anticipation (2018).
« L’enchantement de l’E-Book » (nouvelle en téléchargement gratuit), Collection du Fou (2015) &
« Chroniques Amasiennes », tirée du roman éponyme, en téléchargement gratuit également sur le blogue de l’auteur : www.bernardafflatet.com
À voir sur les sites de vente en ligne : Amazon, Fnac & France Loisirs.
+++
PRODUIT : Centrale Vapeur haute pression.
Marque Calor GV8925C0. Pro Express.
Voyez toutes les caractéristiques et avis sur Amazon =>CLIQUEZ ICI
+++
CATÉGORIE : PETIT ELECTROMENAGER: Avez-vous idée de tout ce qui pourrait vous rendre la vie plus simple ? Découvrez le Top du petit électromenager sur Amazon=> CLIQUEZ ICI
+++
+++
ELECTROMENAG0004 / PHM17032 / PM17033 / CM17031